1 an déjà

de | 2018-04-04

Aujourd’hui, cela fait 1 an jour pour jour que j’ai posté le premier article de blog. C’est l’heure de faire le point et de parler du futur.

Commençons par le bilan de l’année. J’ai publié 22 articles soit (presque) mon objectif de 2 par mois. Youpi !

Étant donné que j’ai eu une année assez chargée avec ma soutenance de thèse, je suis assez heureux d’avoir tenu le rythme. Par ailleurs les articles ont été divisés en 2 catégories pour ne pas surcharger la page d’accueil : les billets de blog et les « conseils et astuces« . Enfin j’ai renouvelé l’hébergement (nom de domaine + serveur), c’est reparti pour une année.

Et maintenant, quels projets, quels objectifs pour l’année à venir ? La réponse en 3 points.

1. Le rythme de publication

Un objectif de 2 par mois me semble bien, c’est suffisant pour me laisser du temps à côté et pour rédiger des articles pas fait trop à l’arrache.

Pour les informations ou idées qui ne rentre pas dans un article, j’ai décidé de mettre en place un Shaarli (sur le très bon conseil de Théo). Je vais essayer de l’intégrer à la page d’accueil.

2. Finir les articles en cours, mais pas tous…

Au moment où je rédige l’article j’ai 31 articles en brouillon. Certains ne sont qu’à l’état de bullet point et d’autres quasiment achevés. Tous ne sont pas intéressants et d’autres viendront sûrement s’ajouter. Du coup, je vais me concentrer sur ceux qui me motivent le plus et je me fixe pour objectif de ne pas exploser le ratio articles publiés / brouillons.

3. Le contenu

Au niveau des sujets je vais garder la même ligne. Principalement du contenu autour des sciences et technologies mais avec un peu de liberté de temps en temps.

Pour la langue je vais garder le gros du site en français. Je sais que je toucherai moins de gens mais c’était un de mes objectifs au début. En effet, une bonne partie de mes projets ou articles ont déjà un équivalent en anglais, souvent plus complet ou mieux rédigé. C’est pourquoi je me suis orienté vers le français, pour toucher un public qui ne serai pas aller lire dans une autre langue. Si je publie en anglais, je mettrai la traduction en français.

D’ailleurs, je vais essayer de parler d’articles scientifiques qui me semblent pertinents (comme ici). C’est un exercice que j’apprécie beaucoup. Cela sera soit sous forme de vulgarisation, de critique ou de réflexion autour du sujet.

Enfin, je me fixe comme dernier objectif de mettre plus de code en ligne. Pour l’instant beaucoup de mes projets sont sur un disque dur alors qu’ils pourraient être sur Github en open source.

En conclusion

Bref, cette première année est une expérience très positive et j’espère pouvoir me consacrer plus sérieusement à ce site. Prochain point dans un an ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.