Wolfram Data Repository, une bonne nouvelle pour les data lovers

de | 2017-05-31

Aujourd’hui je vais vous parler de Wolfram Data Repository, une initiative de Wolfram Research. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mathematica mais pas seulement.

Stephen Wolfram l’a annoncé le mois dernier dans ce post de blog (en anglais). C’est un peu long… juste 35 écrans sur mon navigateur, je vais donc faire un résumé en quelques lignes.

En bref, Wolfram Data Repository est un dépôt public et collaboratif qui héberge des jeux de données numériques, aussi bien des images que du texte, de l’audio ou bien d’autres types de données. Ces jeux de données sont organisés et sont enregistrés dans des formats structurés qui les rendent appropriés pour être immédiatement traités, analysés et affichés. Tout est mis en place pour que ces données soient utilisables instantanément dans le langage Wolfram.

Les données sont accessibles en téléchargement ou directement sur Wolfram Cloud. Les datasets sont utilisables directement avec le langage Wolfram mais si vous travaillez avec d’autres langages, Python ou Matlab au hasard 🙂 , vous pouvez quand même bénéficier d’une plateforme recensant des données très variées.

On y retrouve plusieurs jeux de données classiques comme MNIST, CIFAR-100. D’autres jeux sont à attendre vu que tout le monde peut ajouter ses données.

Je vous invites à parcourir l’ensemble des jeux de données, pour ma part mes préférés (et plus improbables) sont le nombre de cavaliers prussiens tués par un coup de sabot de 1875 à 1894 et le nombre d’articles sur les automates cellulaires publiés de 1974 à 2015 😉

Wolfram Research, « Published Papers Per Year on Cellular Automata » from the Wolfram Data Repository. (2017) https://doi.org/10.24097/wolfram.44993.data

Bref, si vous cherchez des données, avec Wolfram Data Repository vous avez une plateforme centralisée pour tester vos algorithmes, vous entrainer en data mining, en classification, en prédiction de séries temporelles, en visualisation de données … ou juste pour vous amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.